En compagnie de tous les CM1 de l’école, nous sommes allés au centre nautique de l’ASPTT faire de la voile pendant 6 journées entre la rentrée et les vacances de la Toussaint. Nous étions accompagnés de nos maîtresses et de parents bénévoles. Nos moniteurs de voile s’appelaient Vincent et Rudy.
Au début de chaque journée de voile, après le vestiaire, nous allions dans le hangar mettre des gilets de sauvetage puis nous prenions dans la remorque le matériel de voile. Ensuite, nous mettions les optimistes sur la rive et nous devions gréer les bateaux. Rudy et Vincent nous donnaient les instructions puis nous partions à l’eau faire les exercices demandés. Des bouées installées sur l’eau nous servaient de repères. Il y avait des personnes plus à l’aise que d’autres. Les moniteurs nous suivaient en zodiac avec les adultes pour nous redire les consignes et nous aider si besoin. A la fin de la matinée, Rudy et Vincent parlaient avec nous de notre matinée et nous redonnaient des explications pour éviter les problèmes sur l’eau. Et voici comment se déroulait une matinée d’optimist.
Ensuite, nous allions manger. La météo a été à chaque fois suffisamment bonne pour pique-niquer à l’extérieur. Après déjeuner, nous faisions des activités diverses : foot, tomate, bronzette, jeux de 7 familles…
L’après-midi, nous repartions sur l’eau avec de nouvelles instructions. En général, il y avait plus de vent que le matin et donc plus de vitesse et de stress. Il y a eu une journée avec beaucoup de vent où plusieurs d’entre nous ont eu du mal à équilibrer le bateau qui se remplissait d’eau par l’avant. Certains ont cassé leur gouvernail ou sont même tombés à l’eau. C’était paniquant sur le coup même si on a compris ensuite qu’il n’y avait pas de danger et des solutions pour s’en sortir. Ce jour-là, certains ont bien pleuré et d’autres ont bien ri… Une autre journée spéciale a été un jour sans vent du tout. Le matin, le ciel était rose orangé. Nous nous sommes bien amusés à faire un jeu de relais avec les optimists, les canoës et les pagaies et une longue ballade à la rame l’après-midi. C’était génial ! Nous avons pu approcher les cygnes et les nénuphars sur l’eau.
Le dernier jour, nous avons navigué du centre nautique au pont de Sucé-sur-Erdre. C’était bien, on a pu choisir notre équipage. Nous avons pique-niqué sur le port de plaisance et nous sommes rentrés à la base nautique en remorquage. La voile, une expérience en résumé inoubliable…
Les CM1
Quelques Citations :
« J’ai adoré la voile, c’était trop bien ! Vraiment, c’était super ! »
« Le bateau de Lhou-Eva et d’Axel se remplissait d’eau et je leur ai donc dit de sauter dans l’eau. Je rigolais mais pas pour longtemps. Face au vent, nous ne pouvions plus avancer mais nous avons réussi à nous décoincer… »
« Au bout de quelques exercices, le vent monte, les vagues font tanguer le bateau et la peur monte, monte, monte…»
« On rigolait car on a failli couler, c’était marrant ! »
« J’ai eu peur parce que j’ai failli chavirer. Mais un jour, j’étais comme un poisson dans l’eau . »