Projet artistique avec Hugo Duras : « La fresque du n’importe quoi mais pas n’importe comment »
Cette semaine nous avons commencé notre projet fresque avec Hugo qui durera trois semaines.
Nous avons d’abord fait connaissance. Chaque début et fin de séance, nous nous retrouvons autour d’une chanson.
Nous sommes installés dans la grande salle d’APS où Hugo avait déroulé une énorme feuille. Puis pour reconnaître chaque enfant il nous a salués en disant notre prénom.
Lors de cette première séance Hugo avait imaginé une histoire : nous étions tout en haut d’une montagne et nous étions une énorme avalanche qui emportait tout sur son passage. Nos crayons étaient l’avalanche….
Le résultat : n’importe quoi !
Puis le calme est revenu. La montagne est redevenue paisible. Hugo nous a expliqué que lors de l’avalanche, tous les cailloux de la montagne avaient roulé jusqu’en bas.
Hugo nous a demandé de les dessiner.
C’était plus organisé…
Enfin, dans une troisième étape, il nous a demandé de dessiner deux cailloux qui étaient l’un sur l’autre sur une petite feuille. Nous avions d’abord évoqué et observé comment on pouvait faire.
Puis Hugo nous a donné une feuille de rhodoïd à poser sur notre dessin pour le décalquer avec des crayons feutres spéciaux.
Et nous avons commencé notre fresque !
En fait, Hugo plaçait nos cailloux sur rhodoïd sur le rétroprojecteur. Celui-ci la projetait sur la plaque de bois, de manière plus ou moins grande, suivant la distance entre la plaque et l’appareil. Ce n’était pas toujours facile, car si nous nous mettions trop en face de l’appareil, nous ne pouvions pas suivre les traits de la silhouette. Nous ne voyions que nos ombres !