Le secret de Maël » ou le syndrome d’Angelman.
Comme tous les ans les élèves de l’école Saint Etienne ont choisi d’aider une association à l’approche de Pâques.
Cette action s’inscrit dans le projet éducatif de l’établissement.
L’APEL ( association des parents d’élèves) s’ y associe en organisant un bol de riz. Plusieurs membres sont venus préparer la salle et aider Monsieur Brûlé à préparer notre repas. Ce dernier était constitué d’une barquette de riz, excellent, avec de la sauce tomate et en dessert une pomme. Les familles peuvent ainsi verser le montant de leur choix pour ce repas. Tous les élèves qui le souhaitaient pouvaient participer à cette opération de solidarité prévue le vendredi 31 mars 2017, au profit de L’association AFSA : L’association française du syndrome d’Angelman. C’est la somme de 1305,00€ qui a été récoltée cette année.
Nathalie, dont la fille Jeanne, est touchée par ce syndrome est venue passer la matinée rencontrer les élèves du CP au CM2 et leur expliquer cette différence.
A partir d’un dessin animé « le secret de Maël » qui a pour but de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la différence, au handicap et au syndrome d’Angelman, et grâce au témoignage de Nathalie, chacun a pu poser ses questions, et voir que finalement ils avaient beaucoup de ressemblances avec Jeanne.
Le tutorat faisant partie intégrante du projet de l’établissement les élèves de l’école St Etienne apprennent depuis les classes de maternelle le sens du partage, de l’entraide et du soutien, permettant à chacun d’être reconnu et épaulé par l’autre, faire en sorte que chacun soit le plus possible « comme les autres » avec leurs différences.
Les élèves de tous les âges ont été très touchés par cette rencontre et bien sur, tous souhaitent rencontrer Jeanne. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !