Cette période l’odorat est à l’honneur.
En classe nous avons déjà fait quelques expériences sensorielles.
Tout d’abord émergence de nos représentations.
Qu’est ce qui sent bon ?
-Quand maman fait un gâteau ou des crêpes.
-une lingette
-du cacao
-du parfum
Qu’est-ce qui sent mauvais ?
-le caca
-les vieilles chaussures (comme dans le livre que nous a prêté Delphine « Des goûts et des odeurs »)
-les chaussettes sales
Puis par petits groupes nous nous sommes promenés dans l’école et avons cherché « les odeurs ».Sur la cour il y en avait plein : l’herbe, les fleurs, le bois mouillé…
Catherine a apporté des odeurs de sa maison et nous avons senti et essayé de deviner ce que c’était . Marin a reconnu l’anis, Manon et Joséphine le café…
Merci à CAMILLE qui nous a prêté son jeu « LES BOITES A ODEURS ». Nous avons associé les odeurs à l’image correspondante.
A vous maintenant les petits amis de chercher à la maison ou dans votre jardin, une odeur particulière que vous aimez ou non et nous la rapporter dans un petit pot pour la semaine prochaine…
Merci de votre participation : ce matin de nombreuses odeurs ont envahi la classe…Nous avons apprécié le parfum d’Iris, la confiture de fraises de Victor, la Menthe d’Eloi et de Manon, la moutarde d’Aubin, la ciboulette et le thé d’Anna, le romarin de Marin, le coton imbibé de lotion de Paul, le romarin, le pin, les fleurs d’anis étoilées de Lola, la paille, le poivre, le curry…et senti en grimaçant le fromage d’Hortense, le caca de cheval d’Eloi…
Quelques petites perles :
En sentant la cannelle et essayant de deviner ce que c’était, Paul a trouvé que ça sentait NOEL !
et pour le Pin , Anna a dit que ça sentait « LE SAPIN DE NOËL »
Les odeurs renommées par les enfants de petites section sont très féeriques !